PRESENTATION

Spécialisée dans le moulage en sable et en coquille des alliages non ferreux, la FONDERIE MARTEL a été fondée, à Saint-Omer, en 1947 sur son site actuel dont la surface atteint 9.000 m².

Son statut est celui d'un société anonyme au capital de 195.000 €, àdirectoire et conseil de surveillance. Son effectif actuel est de 33 personnes.

Elle exploite un équipement performant de moulage en sable et en moules métalliques pour la réalisation en moyennes séries de piéces diverses proposées brutes de fonderie ou usinées et, éventuellement avec traitement thermique, épreuves d'étanchéité, traitement de surface, équilibrage dynamique.

Une section de moulage main, dotée de châssis nombreux et de grandes dimensions, ainsi que de puissants moyens de levage et de coulée, est capable de produire des piéces trés complexes telles que des corps de pompes et des impulseurs.

 

Les principales familles d'alliages proposées sont:

  • toutes les catégories d'alliages d'aluminium
  • les bronzes à l'étain
  • les laitons à haute-résistance
  • les cupros-nickels
  • les cupro-aluminium

Les compositions chimiques et les caractéristiques mécaniques sont conformes aux normes en vigueur. Elles peuvent être adaptées, après étude, à des spécifications particuliéres (par exemple, la résilience imposée à trés basse température).

L'atelier d'usinage, intégré sur le site, est équipé de machines outils à commandes numériques très récentes permettant de mettre à disposition dans des délais courts des piéces de précisions.